Pointcentral - Création de sites internet sur mesure, dynamiques, administrables, accessibles, noir & blanc et couleur

C’est où qu’on clique ?

Une fois défini les différentes cibles du site (les personnes à qui je veux m’adresser ), le contenu du site (ce que je souhaite leur dire) et le style graphique (l’impression que je veux donner), il va falloir déterminer la navigation sur le site, où plus prosaïquement répondre à la question la plus fréquente du web : "C’est où qu’on clique ?".

JPEG - 134.3 ko
Définition des chemins de navigation
"Et après on clique là et c’est bon"

En principe, cette question révèle la présence d’un problème de conception de l’interface graphique.

Structuration du contenu

Une des tâches les plus complexe de la création d’un site pour le client qui va souvent de paire avec la rédaction, est la structuration, la hiérarchisation du contenu. Tout le contenu du site devra être organisé de façon à ce que vos différentes cibles puissent trouver rapidement les informations qui les concernent.

Traditionnellement, on trouve sur la plupart des sites des navigations du type "arborescente" avec un système de rubrique, sous rubrique, article...

Ce dispositif est généralement pratique, mais parfois insuffisant, en particulier sur les sites disposant de beaucoup de contenu. On peut donc ajouter des menus du type "horizontal" où par mot clé, c’est à dire qu’un menu de ce type permettra de trouver les articles correspondant à tel mot clé et ce, indépendamment de l’endroit ou l’article se trouve dans l’arborescence des rubriques.

Il est également parfois intéressant de proposer comme moyen principal où annexe de navigation, un système de moteur de recherche dynamique, avec des listes déroulantes qui se remplissent au fur et à mesure des sélections de l’internaute. On rencontre de plus en plus souvent ce dispositif sur les sites de vente en ligne.

Quand on consulte les statistiques de visites des sites, on constate que les internautes sont des créatures très furtives, le temps moyen passé sur un site peut être incroyablement court et le "taux de rebond" très élevé. Pour éviter cela, il est indispensable de mettre en place un système de navigation sans ambiguïté, des points d’entrée clairement identifiables pour chaque type de public que nous avons défini.

Pour notre site, pour chacun de ses publics, nous avons disposé un point d’entrée très visible avec une animation difficile à rater accessible de toutes les pages du site.